Le Projet Pédagogique

Publié le par abricotier

 

 

 

 

                         

  Colonie“l’Abri Cotier”

 

 

 

 

 

 2,impasse Laprade

 

 

 

40480 Vieux-boucau

 

 

 

05.58.48.10 .62

 

 

 

 

 

 

 

 

                   Colonie 

 « L’Abri Côtier »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE

 

 

 

 

Enfants /Adolescents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

 

 


Juillet 2006

 

 

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE

 

 

 

 

 « L’abri côtier », est un centre de vacances situé à Vieux boucau dans les Landes (à 40 km de Dax et de Bayonne), organisé par l’association UMCV de Mazamet.

 

 

 

 

Le centre accueille cette année environ 75 enfants de 6 à 12 ans et 15 jeunes de 12 à 15 ans pour des séjours de 14 ou 21 jours durant le mois de juillet.

 

 

 

L' ASSOCIATION

 

 

 

 

 

 

 

 

L’organisateur de cette colonie est l’UMCV (Union Mazamétaine des Centres de Vacances et de loisirs.

 

 

 

 

C’est une association de Mazamet, crée en 1946 dont l’objectif prioritaire est de favoriser les vacances et loisirs de ses membres, ainsi, elle propose divers séjours.

 

 

 

 

L'association est gérée par des bénévoles qui se réunissent régulièrement lors du conseil d'administration et prennent des décisions d'ordre juridiques administratives ou pratiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

L EQUIPE

 

 

 

 

Le centre est géré par une directrice diplômée BEATEP, assisté d’un économe et d’une assistante sanitaire.

 

 

 

 

Pour le secteur enfant (75 enfants de 6 à 12 ans) : Un directeur adjoint et une dizaine d’animateur breveté ou en formation participent à l'encadrement (1 animateur pour 8 enfants)

 

 

 

 

Pour le secteur adolescent, un directeur-adjoint et deux animateurs assurent le séjour des 15 adolescents

 

 

 

 

L'équipe de direction à pris soin de sélectionner une équipe dynamique sérieuse et diplômée pour que le séjour se déroule dans des conditions optimales.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ENFANTS

     

 

 

 

 

Le centre accueille environ 75 enfants de 6 à 12 ans et une quinzaine d’adolescent de 12 à 15 ans.

 

 

 

 

Ils se sont inscrits par l’intermédiaire des associations partenaires (Visa, VVL, UFCV) ou directement à l UMCV.

 

 

 

 

Le public accueilli est donc très hétérogène  de part sa provenance géographique ou son milieu social.Le séjour est d’autant plus riche que les enfants et équipes accueillis sont différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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LES OBJECTIFS

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année  l’équipe pédagogique mettra l’ensemble des conditions optimales en œuvre afin de permettre aux enfants et adolescents accueillis de passer des vacances qui se veulent inoubliables, éducatives en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, dans le cadre du projet éducatif de l’association organisatrice, l’équipe du séjour « juillet » proposera aux enfants des animations en fonction des objectifs suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Prendre en compte le rythme de chacun tout au long du séjour

 

 

 

 

-         Respecter la santé de chacun et assurer leur sécurité physique et affective

-         Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et de ses règles

 

 

 

 

-         Prendre en compte la parole de l'enfant, ses envies, et favoriser son        expression : l'enfant est acteur de ses vacances

 

 

 

 

-         Favoriser la découverte : de nouvelles activités, de la région et ses traditions

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre en compte le rythme de chaque enfant tout au long de la journée et du séjour :

-         Les animateurs réfléchiront ensemble aux divers moments de la journée (réveil progressif, petit déjeuner échelonné, temps calme après le repas …), afin qu’ils soient adaptés à chaque enfant, la journée d’un enfant de 6 ans sera alors complètement différente de celle d’un adolescent.

 

 

 

 

-         Les activités seront adaptées au rythme du séjour (on ne fait pas la même activité en début et en fin de séjour)

 

 

 

 

-         Un groupe d’animateur volontaire se documentera, fera des recherches, pour agrémenter leur savoir sur le rythme, le besoin de sommeil de tous, et  transmettra ses recherches au reste de l’équipe lors de la deuxième réunion de préparation. Une affiche sera alors réalisée et placée en salle de réunion

 

 

 

 

-         L’équipe sera durant la journée très vigilante aux divers comportements d’enfants qui nécessiteraient un temps de relaxation ou de sommeil, et n’hésitera pas à prendre le temps de « ralentir le temps » !!(attention aux activités sportives).

 

 

 

 

-         Le maximum d’activité se fera en petit groupe pour favoriser un meilleur climat relationnel et adapté la difficulté à chacun

 

 

 

 

-         Le groupe des jeunes (12/15ans) aura un rythme et un fonctionnement différent et plus autonome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Respecter la santé de chacun et assurer leur sécurité physique et affective :

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Une assistante sanitaire fera un suivi individualisé de chaque enfant, elle soignera « les petits bobos »  administrera les médicaments et préparera les trousses à pharmacie pour chaque sortie. L’infirmerie sera ouverte toute la matinée, pendant les temps libres et dès que nécessaire.

 

 

 

 

-         Une attention sera particulière pour l’hygiène de tous, les « temps hygiène » seront nombreux et surveillé (laver les mains, les dents, douches…)

 

 

 

 

-         Une équipe technique assurera la propreté des locaux et sa maintenance

 

 

 

 

-         Les repas pris dans la journée seront sain et équilibré. L’équipe d’animation aura aussi un rôle pédagogique durant le repas

 

 

 

 

-         Pour assurer la sécurité physique et affective de tous pendant la nuit des animateurs veilleront dans les couloirs ( ils surveilleront, rassureront et feront fuir les fantômes des couloirs !!!!  ..)

 

 

 

 

-         Le séjour peut paraître long loin de papa et maman, l’ensemble de l’équipe veillera à être présente et à l’écoute des enfants. Les parents pourront les appeler (de 17h45 à 19h00) ou leur écrire

 

 

 

 

-         L’ensemble de l’équipe est sérieux et responsable, chacun prendra l’ensemble des mesures pour assurer la sécurité du groupe

 

 

 

 

-         Deux exercices d’évacuation seront organisés et permettront de rappeler les consignes de sécurité

 

 

 

 

-         Des petits groupes d’animateur se documenteront et feront des recherches sur la législation (activité, baignade…) et les premiers secours. Des affiches seront alors réalisées et placées en salle de réunion

 

 

 

 

-         L’ensemble du personnel pédagogique et l’ensemble des intervenants sportifs est qualifié (BAFA, SB, BE…), de plus l’équipe se réfèrera sans cesse aux réglementations de la jeunesse et des sports

 

 

 

 

 

 

 

 

Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité :

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Les règles de vie et sanctions seront réfléchis en équipe ainsi qu’avec les enfants, l’objectif étant de faire prendre conscience aux enfants des impératifs de la vie en collectivité,

 

 

 

 

-         L’équipe sera attentive à la politesse, à l’expression de tous,

 

 

 

 

-         Pour favoriser une ambiance saine et agréable, une bonne entente entre l’ensemble du personnel technique et pédagogique est nécessaire, l’équipe de direction sera présente en cas de difficulté

 

 

 

 

-         L’ensemble de l’équipe assurera le rangement et le respect du matériel et des locaux ; et permettra à chaque enfant de se responsabiliser (lit, affaires…)

 

 

 

 

-         Les chambres (enfant et personnel) devront rester propres et ranger tout au long du séjour ; des temps « rangement » seront nécessaire pendant la journée

 

 

 

 

-         Les enfants participeront à la mise en place et aux rangements des repas et des activités

 

 

 

 

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Prendre en compte la parole de l'enfant, ses envies, et favoriser son        expression : l'enfant est acteur de ses vacances

 

 

 

 

 

 

 

 

Une large place sera laissée aux enfants pour le choix des activités, les  animateurs devront les solliciter en début et milieu de séjour pour réaliser le planning  (es enfants auront en amont choisi leur stage sportif)

 

 

 

 

Une boîte à idée sera à disposition de tous afin de s’exprimer, les idées et  opinions de chacun seront prisent en compte

 

 

 

 

- Tout au long du séjour, divers temps de parole sont prévus afin de  permettre à chacun de s ‘exprimer sur le fonctionnement, les activités ou les règles du centre,

-         Les adolescents organiseront leur séjour, en fonction du budget et seront acteur de leurs vacances. L’animateur sera garant de leur sécurité et aidera le groupe des jeunes à élaborer son projet de séjour

 

 

 

 

-         Les enfants auront le choix, le choix des activités et le choix de participer ou pas. Les animateurs favoriseront la participation (pas d’improvisation, les activités seront préparées) mais ne forceront pas

 

 

 

 

-         Les enfants accompagnés de leur animateur réaliseront « un carnet de bord» collectif qui sera édité et envoyé à chacun après le séjour

 

 

 

 

-         Un questionnaire de fin de séjour permettra à chacun de s’exprimer

 

 

 

 

 

 

 

 

Favoriser la découverte : de nouvelles activités, de la région et ses traditions :

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Le séjour propose des activités à dominante sportive. Cette année différents stages sont aux choix : planche à voile, optimist, tennis, quad, pelote basque, tir à l’arc (5 séances par stage)

 

 

 

 

-         Les animateurs proposeront tout au long du séjour des activités variées et innovantes (promenade, jeux en foret, veillées, travaux manuels, spectacle…) et  devront solliciter les enfants pour découvrir de nouvelles activités. La sensibilisation aux diverses activités est aussi un moment d’animation

 

 

 

 

-         Le groupe « jeune » organisera son séjour en fonction de leur budget. De nombreuses animations sont à leur disposition : surf, planche à voile, canoé, accro-branche, rafting….camping….

 

 

 

 

-         Les matinées seront principalement consacrées aux baignades : si les conditions météorologiques sont optimales, aucun risque ne sera pris, d’autres activités seront organisées en remplacement

 

 

 

 

-         Des grand-jeu seront régulièrement organisés et seront des temps « fort » du séjour

 

 

 

 

-         L’équipe s’efforcera de proposer des activités « locales » et de découverte de la région. Une sortie « folklore landais » sera proposée dans le séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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LES REUNIONS

 

 

 

 

Avant le séjour :

 

 

 

 

Lors de la première réunion, l'équipe d'animation élabore en corrélation avec le projet éducatif le projet pédagogique, ses objectifs généraux et opérationnels et bien sur sa journée type.

 

 

 

 

L'objectif de la première réunion étant pour les animateurs de se familiariser avec son équipe de travail ainsi qu'avec les intentions éducatives et pédagogiques de l'association et de son équipe de direction.

 

 

 

 

L'équipe de direction mettra tout en œuvre pour faire participer les animateurs à l'élaboration du projet et pour favoriser le dynamisme et l'implication de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une deuxième réunion aura lieu à Vieux boucau tout au long d'un week-end afin de s'approprier les lieux, de favoriser les échanges entre chacun, et de débuter les préparation et choix des activités.

 

 

 

 

L'intervention des différents corps de secours de la ville (pompier, poste de secours…)permettra à l'équipe de mettre en œuvre l'ensemble des conditions nécessaires pour un séjour en toute sécurité.

 

 

 

 

L'équipe de direction aura préparée des jeux et animation pour atteindre l'ensemble des objectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

         Pendant le séjour :

 

 

 

 

Tous les soirs, une réunion de régulation, d’information, de formation (sécurité par exemple) et d'évaluation est prévue après le coucher des enfants.

 

 

 

 

Au cours de ces réunions les animateurs partageront leurs opinions, prépareront la journée du lendemain.

 

 

 

 

L'équipe de direction facilitera les échanges et fera l'évaluation de la journée avec ses points négatifs sans oublier les points positifs et encouragements.

 

 

 

 

Ces réunions devront être courtes et constructives afin de ne pas trop retarder le coucher de l'équipe !

 

 

 

 

 

 

 

 

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